Qui suis-je ?

IDLab a été créé par Théophile GUETTIER.

Titulaire d’un DUT génie mécanique et productique puis d’un diplôme d’ingénieur de production, j’ai ensuite exercé les métiers d’acheteur, ingénieur qualité fournisseur / client et de chargé d’affaires chez un grand équipementier automobile à Mondeville (Normandie).

Passionné de nouvelles technologies et d’informatique, je crée en 2015 un « laboratoire expérimental » au sein de l’entreprise. Sans en avoir conscience, je deviens « intrapreneur ».

Photo de Théophile Guettier au milieu d'un local contenant de nombreuses imprimantes 3D.
Laboratoire « Innovation » hébergé au sein de l’entreprise.

Les succès s’enchainent : gain d’un concours interne en 2016 : mon initiative se voit dotée d’un prix de 200000€ pour pousser la démarche. Je crée une véritable structure d’innovation au cœur de l’usine.

Mon équipe se lance dans un projet d’impression 3D dans le domaine médical et gagne à nouveau un prestigieux concours nous permettant de bénéficier d’un programme d’accélération dispensé par l’université de Berkeley (Californie).

Photo de remise de diplômes.
10 personnes alignées sur un podium.
4 d'entre elles dont Théophile Guettier arborent le diplôme reçu. En arrière plan 2 bannières : une d'un equipementier automobile et l'autre de l'université de Berkeley (Californie)
Remise de diplômes par l’université de Berkeley

La démarche « prend », nous sommes élus « usine de l’année » en 2017, notre équipe se renforce (jusqu’à 7 personnes), les cas d’utilisation et le parc machine sont démultipliés, nous devenons benchmark et de nombreuses entreprises de renom (l’Oréal, St Gobain…) viennent s’inspirer de nos pratiques. Des partenariats sont créés.

Photo de serrage de main entre Rafał Tomasiak (CEO Zortrax) et Théophile Guettier (Spécialiste impression 3D)
Partenariat avec le fabricant d’imprimantes 3D Zortrax.

En 2019 j’intègre un robot collaboratif avec succès sur une ligne de fabrication existante puis quitte Bosch pour me consacrer à mon projet de création d’entreprise début 2020.

Photo de robot collaboratif ABB Yumi.
Robot collaboratif ABB Yumi

La crise du COVID arrive et je décide avec 2 anciens membres de mon équipe d’utiliser mes compétences pour produire des visières de protection. A nous trois, nous arrivons à mobiliser un élan de générosité et fabriquons plus 10000 visières depuis nos domiciles ! Toujours dans un esprit bienveillant, nous améliorons sans cesse nos modèles 3D et machines et sommes à l’origine de l’idée de produire les visières empilées les unes au-dessus des autres. Ainsi chaque imprimante de bureau dans le monde devient capable de produire plusieurs dizaines de visières par fabrication !

Photo montrant plus de 1000 visières imprimées en 3D posées sur le sol d'une salle.
Des milliers de visières imprimées pendant la crise du COVID !

C’est avec cet esprit créatif, la volonté de concevoir différemment, de remettre en question les dogmes, de la bienveillance et du partage, que je vous propose mes services pour vous accompagner dans votre changement.

A bientôt !

Bannière montrant 7 objets artistiques imprimés en 3D. 3 renards bicolores. 3 coqs et un lion.